Haptonomie

Cet accompagnement favorise le développement de la relation affective, active, entre la mère, le père ou le co-parent et l’enfant.
Son projet est donc plus vaste qu’une préparation à l’accouchement qui cependant y est incluse. Il aide à l’instauration et au développement  du sentiment de parentalité. Il sollicite la participation relationnelle de l’enfant dès la conception, dans le giron maternel. L’haptonomie appelle « giron » le « nid affectif » formé par l’utérus, le périnée, le diaphragme thoracique et les muscles abdominaux qui fonctionnent comme un ensemble dès que la mère est en contact affectif avec son enfant. Conduit dans une ambiance de sécurité, de tendresse et de confiance, l’accompagnement se poursuit après la naissance, jusqu’à l’acquisition de la marche, étape majeure de l’autonomie. La qualité relationnelle affective qui s’établit entre les parents et l’enfant s’avère préventive des troubles du « devenir-soi ».

Crédit photo: les créations d’Éphée

Calendrier des séances d’haptonomie prénatales:

  1. Premier rdv aux alentours de la 16ème semaine et avant la 24ème (sauf exception)
  2. Les 6 rdv suivants sont espacés de 2 à 3 semaines environ jusqu’à l’accouchement (il est préférable de réserver tous les rdv dès le 1er pour être sûr d’avoir le créneau souhaité)
  3. Evitez de prendre rdv les 3 semaines avant le terme

Calendrier des séances d’haptonomie post-natales:

  1. Premier rdv dans les 2 semaines après le retour à la maison
  2. Deuxième rdv à 1 mois
  3. Troisième rdv à 3 mois
  4. Quatrième rdv à 6 mois
  5. Cinquième rdv à 9 mois
  6. Sixième rdv à la marche acquise (quand bébé marche au moins 10 pas sans tomber et sans se tenir)