Haptonomie prénatale

L’haptonomie prénatale permet un accompagnement à la vie dès la 16ème semaine de grossesse jusqu’à l’accouchement (attention, il est nécessaire de commencer les séances avant le 6ème mois sauf exception).

Au gré des 7 séances qui auront lieu avant le terme, vous apprendrez à établir une communication avec votre bébé grâce au toucher affectif et ainsi à créer une sécurité intérieure. Ces séances permettent également de soulager et d’optimiser le port du bébé, de favoriser un accouchement harmonieux où chacun trouve sa place. Cela permet aussi de se préparer à une césarienne.

Les séances se font obligatoirement en couple.

Se rencontrer avant la naissance

La relation affective, légère et profonde à la fois, le plus souvent joyeuse, même dans les moments graves va se créer tout au long des séances..
Même avant de naître, l’enfant guette tout ce qu’il peut percevoir comme un signe de connivence ou un appel à jouer, à se manifester.

Le bébé vient chercher le contact des mains si elles sont tendres, mais les fuit si elles sont trop lourdes ou déplaisent à sa mère. Très vite, il reconnaît les voix de ceux qui entourent sa mère et s’approche de celles qui lui conviennent. Cette reconnaissance des voix se fait d’abord, très précocement, par la perception des vibrations qu’elles provoquent dans son espace, sur sa peau et dans ses os. Vers le début du troisième trimestre, l’audition proprement dite se met en place et s’ajoute aux repères sensoriels déjà établis. La voix du père ou du co-parent est très importante parce que, contrairement à celle de la mère qui vient toujours du même endroit, elle surgit à partir de lieux différents. Il en est de même pour celle des frères et sœurs. Après la naissance, la voix paternelle, ou du co-parent -déjà familière– se révèle très apaisante pour l’enfant, ce qui peut être essentiel si celui-ci doit être séparé de sa mère.

Dans des jeux très subtils, l’enfant se balance de différentes manières entre les mains de ses parents, mais très doucement et sans faire de galipettes, ce qui, comme certains le craignent, risquerait de provoquer des problèmes avec son cordon: l’haptonomie ne provoque pas de problèmes de cordon ! Ces mouvements qui évoquent des danses sont propres à chaque enfant et varient selon les moments. Eux-mêmes les proposent quand la mère est tranquille. À leur manière, les enfants font sentir à leurs parents qu’ils sont disposés à communiquer. Très vite, les mères sentent les rythmes de leur enfant, ses moments de disponibilité ou de retrait. Ainsi, quand l’accompagnement haptonomique est bien mené, il n’y a pas de risque de sur-stimulation de l’enfant ; on s’adapte à lui. Cela signifie qu’on ne le sollicite pas de l’extérieur quand il n’est pas disponible. Cette manière de l’inclure dans la vie affective, donne à l’enfant, très tôt avant sa naissance, le sentiment d’être accueilli et accepté tel qu’il est. Cette sécurité et ces invitations lui permettent de vivre des moments d’échanges dans la sécurité, essentiels pour l’épanouissement de soi et pour la maturation de toutes ses facultés sensorielles et intellectuelles. C’est ainsi que se fondera son autonomie, enracinée dans le dialogue affectif et la confiance en soi et en l’autre.

Le tiers

Quand le père ou le co-parent est définitivement parti ou si la mère est seule, on invite celle-ci à choisir une personne proche qui partagera avec elle et son enfant le cheminement de la grossesse et l’accueil de ce dernier.

Sans remplacer aucunement le père ou e co-parent, toujours présent dans l’enfant, ce tiers (le plus souvent il s’agit d’une autre femme) les aidera, elle et son enfant, lors de la grossesse et de la naissance, afin que l’accent ne soit pas mis exclusivement sur la dyade mère /enfant.
En effet, trop renforcer la relation à deux serait potentiellement étouffant pour l’enfant et sa mère. Le père ou le tiers permet que la relation affective forte qui se développe entre l’enfant et sa mère ne soit pas fusionnelle. Par ailleurs, il est très important que les rencontres affectives se poursuivent entre les séances, que la mère soit aidée à avoir plus de confort malgré les modifications de sa silhouette.

Tout cela suppose la présence d’un tiers, même si ce n’est pas le père. Un enfant a toujours besoin de sentir qu’il y a un ou des autres autour de sa mère.

Haptonomie prénatale et communiquer avec son bébé en renforçant le sentiment de sécurité et de confiance en soi.
Haptonomie prénatale et communiquer avec son bébé en renforçant le sentiment de sécurité

Calendrier des 7 séances d’haptonomie prénatales:

  1. Premier rdv aux alentours de la 16ème semaine et avant la 24ème (sauf exception)
  2. Les 6 rdv suivants sont espacés de 1 à 3 semaines environ jusqu’à l’accouchement (il est préférable de réserver tous les rdv dès le 1er pour être sûr d’avoir le créneau souhaité)
  3. Evitez de prendre rdv les 3 semaines avant le terme

Petit détail pratique: Mesdames vous êtes en sous-vêtements lors des séances.